Wednesday 6 June 2012

Jour 46 / Day 46

Griffith, ON
31 mai / May 31st, 2012

Aujourd'hui, nous planifions traverser au Québec. Youpi! Si nous n'avions pas fait le détour par l'île Manitoulin, nous y serions depuis déjà deux jours. L'excitation est dans l'air.
Nous pédalons jusqu'à Renfrew. Quelques côtes encore avec un vent de face. Mais comme les routes de l'Ontario ne sont ni planches ni droites, le vent ne nous nuit pas tout le temps.
Nous passons la frontière Ontario/Québec peu avant 14h, très contents d'y être enfin. Mais rien n'indique que nous sommes au Québec, pas d'affiche. Par contre, on peut tout de suite le sentir. Les gens roulent vite et ne se tassent pas beaucoup lorsqu'ils nous passent.
À Aylmer, nous arrêtons manger dans un chouette resto appelé L'Ambrosia. Puis, comme il n'y a aucun camping près, nous décidons d'aller coucher chez les parents de notre ami Guillaume: Jean-Pierre et Francine. Nous n'avions pas réalisé que nous allions devoir ajouter 30 km à notre journée de 170 km.
Nous arrivons chez eux vers 21h30, mais nous sommes reçus comme des champions: acclamations et vin mousseux! Rien de moins! Wow! Agréable soirée leur compagnie et celle de leur amis, François (qui a traversé le Canada à vélo en 2003) et Denise.

Stats
De/From: Griffith, ON à/to Gatineau
Km: 198.80
Temps/Time: 9:01:08

Voici notre trajet et le profil (point vert: départ / point rouge: arrivée)

Today, we are planing to make it all the way to Quebec, Ontario is a long province to cross but Saskatchewan remains the worse so far! We made it to Renfrew and we went north from there to Chenaux and finally Quebec via Portage du fort. Once we got Aylmer, we already had 170km for the day and after supper we decided to make it all the way to Gatineau to spent the night with Jean-Pierre et Francine Tremblay, Guillaume's parents one of our friend from Saint-Jérôme. We got welcomed with Champagne and cheers, after biking 200 km today.