Monday 28 May 2012

Jour 42 / Day 42

Tobermory, ON
27 mai / May 27th, 2012

La nuit n'a pas été aussi bonne qu'attendu même s'il n'y a pas eu d'orage. Nous nous sommes réveillés à quelques reprises en croyant qu'un raton laveur jouait avec nos sacs. Mais ce n'était pas le cas. Seulement du bruit qui nous a fait sursauter dans notre sommeil. On est un peu parano avec les ratons depuis Osoyoos.

En quittant le camping, Mathieu rencontre un homme qui y travaille. Ce dernier lui annonce qu'un ours est venu faire une petite visite au camping durant la nuit et qu'il a renversé le gros "container" de poubelle. Voilà d'où venait le bruit. Heureusement qu'il ne s'est pas rendu à la tente.

La route 6 est calme, belle et paisible jusqu'à Ferndale. C'est relativement plat, il vente à peine et ça roule très bien. Nous arrêtons manger et rencontrons un couple de la Californie avec qui nous discutons un long moment. Comme un de leur fils habite Détroit, ils font le tour de la péninsule de Bruce avec lui, la belle-famille et leur autre fils.

Après cette bonne pause un peu frisquette, nous continuons sur l'autoroute 6. Juste avant Wiarton, il y a une jonction et la quantité de véhicules sur la route augmente passablement. La descente vers ce village est impressionnante. On voit toute la rue principale et on a l'impression d'entrer dans un Ontario différent. Les maisons et édifices sont en briques rouges et ont un style ancien. Il y a beaucoup de maisons de style victorien. C'est un très joli village.

À partir de Hepworth, la route est abîmée sur la ligne blanche et c'est la où nous devons rouler. Depuis Wiarton, on dirait que tout le monde s'est passé le mot pour rentrer avant le souper. Les autos se suivent à la queue. Un camion à lait nous passe. C'est le premier semi-remorque de la journée. Au moins la limite de vitesse est de 80 km/h alors c'est moins stressant.

Nous traversons le village de Shallow Lake qui est très charismatique et arrivons rapidement à Owen Sound, une ville de 22 000 habitants. Tout y est fait de brique rouge aussi. C'est réellement une belle ville, propre avec de grands arbres verts dans une vallée qui s'ouvre sur le fjord Owen.

Stats
De/From: Tobermory, ON à/to Owen Sound, ON
Km: 117.87
Temps/Time: 5:18:16

Voici notre trajet et le profil (point vert: départ / point rouge: arrivée)

We jumped out of bed a few time because of noises coming from outside of the tent, being suspicious of raccoons visiting, but we saw nothing.
As we were leaving this morning I met with a guy that work at the campground and he mentioned that a bear had pushed a big garbage container over and that was probably the noises that kept us up for a while.

It was smooth sailing this morning, the road was smooth and no heavy traffic. We got to Ferndale at about 11:30 and stopped for lunch. We met a nice couple from California that were really interested about our bicycle trip, we spent a good 30 min talking with them.
The hwy 6 so far is flat and not much hills but as we left the town of Wiarton the traffic got a little heavier, Sunday afternoon people are most likely heading home after a weekend at the cottage.
The speed limit is 80 on this hwy so it's much nicer for us that the cars are not flying by us at 120 km/h!
We got to Owen Sound by 3:30 and with 110km in the legs so far, we call it a day. We will relax for the rest of the day and tomorrow we will try to make it to Orillia 150km from here.